Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classes bilingues français/occitan de Sarlat
12 mai 2016

Dijòus, lo 12 de mai 2016

Bonjorn,

Aujourd'hui pendant une bonne partie de la journée, nous avons fait de la randonnée au col d'Ispéguy. Il a plu en début d'après-midi. Nous sommes rentrés tout mouillés et nous avons beaucoup plus apprécié la douche chaude.

On a vu des chevaux, des brebis, des limaces noires, des genêts, des plantes carnivores protégées. Pour attirer sa nourriture, la grassette a une couleur verte vive et des feuilles gluantes pour piéger sa proie. On a entendu l'aboiement d'un chevreuil. On a traversé une forêt de hêtres. Certains élèves se sont assis sur un hêtre en forme de siège. Le guide nous a montré un hêtre en forme d'éléphant.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés devant un début d'exploitation minière du fer. Avant l'invention du marteau-piqueur et de la tnt, on faisait de grands feux  pour faire exploser la pierre et récupérer le fer.

On a escaladé des rochers. Nous avons vu des cabanes pour les chasseurs de palombes. Les Pyrénées sont le plus grand couloir de migration d'Europe. Certains élèves ont retenu 5 millions d'oiseaux migrateurs et d'autres 5 milliards.

Nous avons observé des ruines d'une ancienne maison de berger et de son coral. Alexis, un des guides, nous a raconté l'histoire du berger qui délimitait son coral. Le berger devait lancer une masse le plus loin possible dans les quatre coins. Plus le berger était fort, plus il lançait loin, plus le coral était grand.

Malheureusement, nous n'avons pas pu voir de rapaces à cause du temps et nous sommes rentrés un peu plus tôt que prévu.

Demain nous allons visiter une bergerie et acheter du fromage. Nous aurons droit à une coiffure gratuite et efficace.

Texte collectif de l'ensemble des élèves.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonne continuation et bon retour à la maison demain.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité